Slow tourisme dans le Tarn

4 activités de slow tourisme dans le Tarn

En juillet 2023, j’ai eu le plaisir de participer au projet Tarnaises !, ce qui m’a permis de faire un peu de slow tourisme dans le Tarn. Les détails de ce projet sont expliqués juste ici mais avant toute chose, mention spéciale à la photographe Pascale Walter de Tarn Tourisme (©️ de toutes ces jolies photos).

Voici donc 4 activités qui vous permettront de découvrir ce joli département tout en prenant le temps et en mettant l’accent sur la détente :

Shanti Nilayam

Lieu-dit Las Combes, 81 340 Fraissines / 07.81.29.28.21 / 05.63.60.26.92 / site internet

Rien de tel qu’une séance de yoga en pleine nature au petit matin pour bien commencer la journée ! Et c’est justement ce que propose Shanti Nilayam. Sur place, on est reçus par Myriam qui s’est formée en Inde et combine l’ayurveda, le yoga, les massages et conseils ayurvédiques pour réharmoniser corps et esprit. Ses retraites (3 à 5 jours), visent le rééquilibrage de chaque personne de manière personnalisée.

Cette maison bicentenaire typiquement Tarnaise est située à Fraissines, une bulle de verdure et de calme. Le silence est maitre et le chant des oiseaux en fait un véritable havre de paix où les arbres centenaires offrent de l’ombre pour des sessions de yoga, de méditation et de relaxation.

Enfin, plusieurs chemins de randonnée aux pieds de la maison ouvrent davantage d’espaces de liberté et de panorama à couper le souffle en surplombant la vallée du Tarn.

Après une séance de yoga au petit matin, un petit déjeuner sain et complet est primordial. A Shanti Nilayam tout est fait maison et les produits viennent des alentours !

Comme le décrit si bien Myriam, il s’agit vraiment d’une « maison où il fait bon vivre et prendre son temps, comme s’il pouvait s’arrêter un moment, le temps de se laisser aller au rythme de la nature, en ressourçant son corps, son cœur, et son esprit« .

 

Les sources chaudes de Lacaune

Domaine de Saint-Michel, 81230, 81 230 Lacaune / 04.67.97.59.09 / site internet

Quoi de mieux qu’un petit passage au spa pour se relaxer ? Niché dans un écrin de verdure, à l’abri des regards, le centre de bien-être est dédié à la détente et aux soins.

Les sources chaudes de Lacaune ont donc à disposition hammam, sauna, bassin à jets et jacuzzi extérieur pour se chouchouter en pleine nature.

Je ne les ai pas testés mais différents soins sont proposés :
– soins esthétiques : soins du visage, soins du corps, bain velours, modelages
– soins énergétiques : réflexologie plantaire, shiatsu, watsu, reiki

Afin de prolonger la sensation de bien-être, un espace cocooning est disponible pour continuer à se prélasser. On peut y déguster une boisson fraîche detox ou encore une tisane ou un thé aux multiples vertus qui sont offerts gratuitement.

Enfin, juste à côté, on retrouve la deuxième structure du centre : une piscine sports et loisirs parfaite pour les escapades en familles.

 

 

Balade en vélo le long de l’Agout

Louer des vélos pour aller de Castres à Burlats, voilà la définition même de faire du slow tourisme dans le Tarn !

Au départ de Castres, on a donc emprunté le chemin des fontaines, le long de la rivière l’Agout. Il s’agit d’une jolie piste facile avec un chemin plat, en sabline et surtout sans voiture… idéal pour les gens peu à l’aise en vélo comme moi !

Sur ce sentier bucolique on croise des poules, des arbres creux et de jolis ponts pleins de mousse… Une véritable échappée belle, verte et fun pour toute la famille ! C’est donc une balade sous les arbres sans difficulté d’environs 7 km pour rejoindre Burlats.

Au bout d’une heure le long de l’Agout, on arrive à destination et après une pause en terrasse au bord de l’eau, il ne reste plus qu’à visiter ce charmant petit village médiéval…

Étant une vraie citadine, cette escapade fut un dépaysement total que je vous recommande vivement !

 

Randonnée dans la Vallée du Viaur

Si vous voulez faire un peu d’exercice, je vous recommande une petite randonnée dans un coin sauvage du Tarn : la vallée du Viaur.

De bon matin, on a emprunté le sentier des crêtes non loin de Pampelonne. Le sentier commence à couvert dans les sous-bois et cette nature vivifiante est idéale pour se rebooster le corps et l’esprit.

Une fois en haut des crêtes, on voit en contrebas le Viaur et on a une vue imprenable sur le plateau du Ségala et le château de Thuriès. Un moment parfait pour profiter du calme absolu et prendre de jolies photos de ces paysages apaisants.

Une randonnée ça creuse et c’est au restaurant les Terrasses du Viaur que nous nous sommes restaurées et régalées (d’ailleurs retrouvez mes adresses où bien manger dans le Tarn juste ici).

 

Et vous alors ? Dîtes-moi en commentaire ce que vous aimez faire quand vous voulez faire du slow tourisme dans le Tarn 🍃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page