roques-sur-cèze

Un week-end en Provence Occitane

Grâce à l’agence Hémisphère Sud j’ai pu découvrir un territoire que je ne connaissais pas du tout : la Provence Occitane. Du 9 au 11 octobre j’ai donc pu passer un super week-end rythmé par des ballades, des activités sportives, de délicieux repas, de chouettes rencontres et de rires. Beaucoup de rires ! Dans cet article je vous embarque avec moi pour vous parler de ce super programme !

Rendez-vous était donné en fin de journée à la gare d’Avignon où j’ai pu retrouver Sasha de l’Office de Tourisme Provence Occitane ainsi que les autres invités de ce blogtrip : CamilleAmandine, Estelle ainsi que le couple JF et Nathalie. La faim se faisant grandement ressentir, nous avons juste déposé nos affaires au Domaine de Gressac avant de filer au restaurant.

Pour ce premier repas tous ensemble, nous sommes allés au Mas du Bélier. Il était tard et il faisait bien trop froid pour que l’on profite de la terrasse. Nous avons donc mangé à l’intérieur dans une salle plus que chaleureuse. Entre la lumière tamisée, la cheminée, les meubles en bois et les murs en pierres, j’ai adoré ce cadre ! Un restaurant parfait pour les longues soirées d’hiver !

Niveau repas, j’ai opté pour un peu de foie gras, une souris d’agneau et une soupe de framboises à la figue de Barbarie. Une cuisine très généreuse qui annonçait de bonnes choses pour mes papilles concernant le reste du week-end… et une excellente nuit en rentrant au domaine.

Provence Occitane, jour 1 :

Réveil matinal avec un bon petit déjeuner avant d’attaquer 3h de yoga, une grande première pour moi ! Je peux vous dire que contrairement à ce que l’on pense, le yoga peut être vraiment physique (hello le gainage). Pour être honnête j’ai un peu galéré et ai même fini par m’endormir pendant la session « relaxation » en fin de séance.

yoga domaine de gressac

Après tout ça, place au déjeuner et c’est au restaurant l’Empreinte. que Lesly, directeur de l’Office de Tourisme Provence Occitane, nous a emmenés. Une petite carte, des produits locaux de saison, un super rapport qualité/prix, un accueil au top.. vraiment une adresse parfaite ! Pour ma part, j’ai opté pour un œuf mollet au lard et à la crème de butternut en entrée avant d’engloutir un énorme burger fermier au lard et fromage de chèvre. Des frites au pain et à la sauce, absolument tout est fait maison et vraiment délicieux !

Après un déjeuner pareil je n’avais qu’une envie ; me mettre en boule sous un plaid. Mais le programme fût bien plus sportif ! En effet, l’Office de Tourisme nous avait concocté une balade en VTT électrique. Accompagnés de deux guides, Frédéric de Provence Bike Tour et Sébastien d’Occitan’ebike, nous avons donc parcouru 28km à travers de charmants petits villages de Provence Occitane tels que Cornillon où j’ai pris la photo ci-dessous.

Cornillon, Provence Occitane

Fidèle à moi-même, j’ai fait une bonne grosse chute pendant la randonnée. Je suis passée par-dessus le vélo avant de faire un bon roulé-Boulie dans des cailloux… Rien de cassé mais d’énormes bleux, bosses et égratignures que j’ai toujours au moment où j’écris cet article, presque trois semaines après les faits. Si je vous raconte cette cascade c’est surtout pour vous dire que Sébastien qui était avec moi à ce moment là a été au top du top ! Arnica, désinfectant, pansements et surtout beaucoup de gentillesse et de patience pour l’empotée que je suis !

Le temps de me remettre de mes émotions / bobos (et de ralentir le groupe de 20 bonnes minutes) et nous sommes repartis de plus belle pour aller aux Cascades du Saudadet. Ce site classé est une série de chutes d’eau d’un niveau progressif de 15 mètres et de rapides situés sur le cours de la Cèze. Bien que cela donne envie, il est extrêmement dangereux de se baigner dans ce cadre magnifique. Situé non loin des cascades, nous avons ensuite filé au village de La Roque-sur-Cèze. Entre les vignes, le charme des pierres et la lumière de fin de journée, je pense que c’est celui que j’ai préféré. Étant incapable de prendre des photos et de pédaler en même temps je n’ai malheureusement pas beaucoup de clichés à vous montrer. Je vous donne cependant rdv sur le blog de JF et Nathalie qui ont écrit un super article sur ce blogtrip.

roques-sur-cèze, provence occitane

Le sport c’est bien mais ça creuse ! Après une fin de randonnée plus que sportive en forêt, nous étions donc ravis de rentrer au domaine pour profiter d’un cours de cuisine par la cheffe Delphine Jullien. Non seulement nous avons appris de chouettes recettes de saison, mais en plus c’était un moment très convivial qui a encore plus rapproché notre petit groupe. Pour vous dire, tout était tellement bon que nous n’avons pas pu nous empêcher de nous goinfrer (il n’y a pas d’autre mot) pendant le cours. À tel point que nous étions presque calés avant même de passer à table. Voici les bonnes choses que Delphine nous a appris à cuisiner :

  • Apéritif 1 : velouté de courge, capuccino de crème de graines de sarrasin au siphon
  • Apéritif 2 : verrine de tourteau, jeunes pousses et vinaigrette à la mangue (j’étais sur cet atelier)
  • Entrée chaude : soupe thaï
  • Plat : ballotine de poulet farcie à la tapenade, choux colorés, navets boule d’or
  • Dessert : poire pochée au sirop d’épices

En voyant mes stories vous aviez été nombreux à me les demander donc voici les recettes cours de cuisine.

la cuisine de Delph'

Provence Occitane, jour 2 :

Tout comme la veille, la journée a commencé par un petit déjeuner copieux et plein de vitamines avec d’excellents jus maison. Nous nous sommes ensuite promenés dans le Domaine de Gressac. Durant cette balade nous avons pu voir le caveau ainsi qu’une partie des chevaux et des vignes du domaines avant de partir en forêt pour avoir une vue sur les hauteurs. Mais un peu de patience, je vous parlerai plus en détail du domaine à la fin de cet article…

provence occitane

Parmi les 44 villages de Provence Occitane c’est celui de Montclus, classé parmi les plus beaux villages de France, que nous avons ensuite visité. Peut-être parce que nous étions dimanche mais vous n’imaginez pas le calme plat qui régnait sur ce petit village médiéval. Un cours d’eau (la Cèze) et des jolies pierres comme j’aime : cette petite promenade était parfaite avant d’aller manger.

Montclus, Provence Occitane

C’est au restaurant le Grain de Soleil, à quelques pas de la rivière qui traverse le village de Goudargues, que nous nous sommes rendus pour un déjeuner traditionnel. Après un petit toast de tapenade j’ai opté pour une raviole à la duxelle de champignons et foie gras poêlé en entrée, une cuisse de canard rôtie au coing en plat, puis du fromage de chèvre Pélardon accompagné de confiture de rhubarbe pour terminer le repas (plus team fromage que team dessert, sorry).  Encore une fois, c’est dommage que le vent ne nous ait pas permis de profiter de la jolie terrasse. Mais sinon tout était très bon et assez copieux donc rien à redire sur cette adresse.

L’activité prévue après un tel festin était une balade à cheval mais ayant peur et ayant aussi très mal suite à la chute de la veille j’ai eu le droit à une petite dérogation 🙂 Je suis donc rentrée pour profiter d’une prestation proposée par le Domaine de Gressac : un moment de massage de plus d’une heure dispensé par une professionnelle diplômée d’état. Ce moment de relaxation m’a fait un bien fou donc encore un énorme merci à Catherine qui a fait des miracles sur mon dos. Juste le temps pour moi de prendre un bon bain chaud et les autres sont revenus de la promenade équestre pour que l’on continue le reste du programme ensemble.

équitation provence occitane

Dernière activité prévue avant de quitter le domaine : la dégustation de ses vins ! Depuis 50 ans le vignoble de Gressac élève des vins issus d’une agriculture biologique respectueuse de l’environnement. Mêmes plus que biologiques, ces vins sont « naturels ». Les vendanges sont faites manuellement et lors de la vinification les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité (rarement plus de 10mg/litre.). Juste avant de prendre la route vers la gare et de se dire au revoir ce moment de partage était parfait pour clôturer en beauté ce week-end en Provence Occitane.

Le Domaine de Gressac

Impossible d’écrire cet article sans vous dire un petit mot sur le magnifique domaine où nous avons séjourné ! Entièrement rénové par Laurence et son mari Reto, le Domaine de Gressac est lieu unique situé au cœur de 115 hectares de nature préservée. Comme vous l’aurez compris, il s’agit tout d’abord d’un domaine viticole mais également d’un lieu de séjour fabuleux constitué de 6 gîtes de charme. Le domaine offre un espace événementiel entièrement équipé, une salle de massage, une magnifique piscine à débordement, une plage privée en bord de Cèze et même un élevage de chevaux de Pure Race Espagnole.

Parmi les activités proposées vous retrouverez ce que nous avions au programme à savoir des cours de cuisine, des balades à cheval, des cours de sport, des ateliers œnologiques, des moments de bien-être… Laurence propose également un stage « Women’s Bootcamp » qui comme son nom l’indique est destiné aux femmes. Ce programme sur-mesure de 5 jours est ouvert à toutes les femmes ne présentant pas de contre indication médicale à la pratique sportive, et ce quelque soit leur âge et leur condition physique. En effet, grâce à deux groupes de niveaux distincts, les convives pratiquent les activités selon leur condition, leurs attentes et leurs ambitions.

Rendez vous ici pour plus d’information sur le Women’s Bootcamp et pour en savoir plus sur le Domaine de Gressac, il vous suffit de cliquer juste ici.

provence occitane

Un programme au top, des activités originales, de bons repas, des paysages magnifiques, une ambiance géniale… En bref un week-end parfait ! Je remercie donc l’Office de Tourisme Provence Occitane, l’agence Hémisphère Sud (représentée par Chloé durant ce blogtrip), Laurence ainsi que tous les prestataires qui se sont occupé de notre petit groupe de folie. Ce week-end fût pour moi une superbe découverte, tant sur le plan touristique qu’humain.

provence occitane

Pour voir ou revoir l’ensemble du voyage en images et surtout en vidéos, je vous donne rendez-vous juste ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :