Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Les 22 et 23 septembre 2018 j’ai eu le plaisir d’être invitée à partir deux jours à la découverte de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, la seule Route des Vins qui rassemble des Crus Classés dans 3 couleurs de vin. Retour en images et en détails sur ce blogtrip dans les vignes durant lequel j’ai rencontré beaucoup de passionnés qui m’ont permis de développer mes connaissances œnologiques tout en dégustant d’excellents vins.

Découverte du Château les Carmes Haut-Brion

La journée commence aux portes de la ville de Bordeaux, au Château les Carmes Haut-Brion où les premières vignes du Bordelais furent plantées il y a plus de 2 000 ans. Ce vignoble est composé de 16 types de sols différents et ici les vendanges sont réalisées à la main. Après la visite du lieu magnifiquement décoré par Philippe Starck et Luc Arsène-Henry et du chai, place à la dégustation !

Dégustation sensorielle au Château Chantegrive

Pour la suite du programme, direction Podensac (à environ 35 minutes de Bordeaux) pour un atelier insolite au Château Chantegrive ! Ce vignoble de plus de 96 hectares tenu par la famille Lévêque a obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2017 et fait partie de l’Union des grands crus.

Place ensuite à la dégustation les différents vins du domaine: la cuvée Caroline (50% Sauvignon et 50% Sémillon), du rouge, du blanc, mais aussi du liquoreux en appellation Graves et du rosé de Bordeaux. Mais cette dégustation s’est faite en groupe et sous forme de yoga sensoriel.

Après cette activité, nous avons profité du soleil pour pique-niquer dans le parc du château avant de poursuivre notre itinéraire sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

Dégustation-sensorielle-Château-Chantegrive-Podensac

Art et vin au Château Gravas 

Rencontre pleine de sincérité avec Florence Bernard, la propriétaire du Château Gravas dans le village de Barsac. Petite propriété familiale dynamique du Sauternais, Gravas s’identifie merveilleusement à la culture : expositions annuelles dans les chais, évènements gourmands, musicaux…

Visite du Château de Roquetaillade

Petite pause dans les activités œnologiques pour visiter le château fort de Roquetaillade que la famille S. de Baritault conserve depuis 800 ans. J’ai adoré ce moment hors du temps et chargé d’histoire. Le château a d’ailleurs servi de décor à plusieurs films, dont Fantômas contre Scotland Yard ou encore Le Pacte des loups.

Accords mets et vins au Château Guiraud

Découverte rapide du Château Guiraud et dégustation de leur 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855 avec un membre de la famille Planty. Au-delà du cadre exceptionnel, on apprécie ici le parcours singulier de la propriété symbolisé notamment par sa philosophie du bio, appliquée à la vigne, au vin et à un magnifique jardin potager.

Après la dégustation, place au dîner au restaurant la Chapelle, situé au sein même du Château Guiraud. Ouvert début février par le groupe Nicolas Lascombes, ce nouveau restaurant bistronomique met l’accent sur le fort caractère de la propriété : du bio, du local, des plats gascons et surtout un savoir-faire au service de ce superbe lieu de vie.

Nuitée dans la Maison Claude Darroze

Cette maison chère aux locaux représente bien l’identité des Graves et Sauternes : héritier d’une grande famille de la gastronomie et de l’armagnac, Jean-Charles Darroze a choisi de s’appuyer sur les bases solides de la célèbre maison que sont le sens de l’accueil et du terroir, tout en renouvelant l’offre par petites touches, tant dans l’assiette qu’au travers des chambres de l’hôtel. (pas de photos car je me suis écroulée de sommeil direct en arrivant…)

Atelier des arômes au Château Suduiraut

Après un bon petit déjeuner au buffet de la Maison Claude Darroze, direction le Château Suduiraut 1er Cru Classé de Sauternes en 1855 – Preignac. Voisine de la magnifique batisse, la superbe salle de dégustation est le cadre idéale pour jouer avec ses sens et savourer le précieux nectar. Le temps de nous promener un peu dans les vignes et c’est reparti pour une nouvelle découverte !

Apéritif vigneron au Château Haut-Claverie

Pour cette deuxième étape de la journée, Marie-Christine et Philippe Sendrey nous ont reçus au Château Haut-Claverie – Fargues. C’est dans le jardin de cette propriété familiale, qui produit les 4 couleurs de vin (rouge, blanc sec, liquoreux et rosé), que l’on s’est installés pour apprécie un apéritif avec les propriétaires en toute convivialité. J’ai toujours aimé les vins sucrés donc là j’étais aux anges durant les accords mets et vins avec des liquoreux !

Déjeuner bistronomique au Manège

Pour clôturer ce blogtrip, direction Léognan pour profiter d’un excellent déjeuner bistronomique ! C’est donc en terrasse du restaurant Le Manège que nous nous sommes installés pour déguster le menu des saveurs à 38 € (le tout bien évidemment accompagné de vins du Château Léognan) :
– Carpaccio de thon blanc, petits légumes croquants en aigre doux
– Daurade façon grenobloise, riz à l’espagnole au chorizo
– Sablé framboise, crémeux pistache, sorbet basilic

Des produits frais et une carte qui change tous les 2 mois… autant vous dire qu’on a trop bien mangé !

Retour à Toulouse directement après le repas mais j’ai beaucoup beaucoup aimé ces 2 jours donc merci à Johanna de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes et à l’agence Oxygen pour ce super séjour !

Retrouvez ci-dessous la vidéo récap faite par l’influenceur Tendances Blook qui m’accompagnait pour ce blogtrip :

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes et si vous aimez le vin, rendez-vous sur ma page d’œnotourisme pour découvrir d’autres destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page