Si vous cherchez une escapade d’une journée qui vous transporte littéralement dans le temps, Rocamadour est la destination idéale. Perchée sur une falaise au-dessus de la vallée de l’Alzou, cette petite cité médiévale en Occitanie a tout pour plaire : histoire, spiritualité, nature et gastronomie. Voici comment j’ai profité au maximum de mes 24 heures à Rocamadour en octobre 2018.
Après 2h de trajet pour venir de Toulouse, on est arrivés pile pour midi et on a commencé ces 24h par un déjeuner au restaurant de l’hôtel Beau Site. J’ai beaucoup aimé ce déjeuner gastronomique à l’ombre des tilleuls sur la terrasse-jardin accrochée à flanc de falaises. Différents menus sont proposés mais c’est avec le magret de canard que je me suis régalée.
Une fois le repas englouti, c’est parti pour une visite de la Forêt des Singes ! Pour cette activité il faut compter à peu près 1h30 car le parcours fait environ 1,3 km de long et les séances de nourrissage ont lieu toutes les 45 minutes.
J’ai horreur des zoos et de toutes les activités utilisant des animaux mais là c’est différent, il s’agit d’une immersion totale dans l’univers fascinant de plus de 150 macaques de Barbarie en liberté dans une forêt de 20 hectares. Le bien être animal est privilégié et j’ai été très surprise par la proximité incroyable avec les singes qui n’hésitent pas à s’approcher des visiteurs.
Nous avons ensuite monté les 216 marches du Grand Escalier jusqu’au sanctuaire pour explorer les différentes chapelles et profiter des panoramas offerts par ce lieu perché sur les hauteurs de Rocamadour. Puis nous avons passé le reste de l’après-midi à flâner dans les rues pavées de la cité médiévale, où chaque coin de rue raconte une histoire. Les boutiques d’artisanat, les échoppes de souvenirs et les maisons anciennes créent une atmosphère authentique et charmante..
Toute cette marche ça creuse donc l’heure est venue d’un dîner réconfortant chez Le Lion D’Or ! Situé en plein coeur de la cité de Rocamadour, on y retrouve une cuisine de terroir généreuse et j’ai opté pour le menu terroir à 31 € qui comprenait :
– Cuisses de grenouilles à la persillade et crème, flambées à l’anis
– Tartiflette au Rocamadour AOP fermier et magret de canard fumé
– Rocamadour AOP fermier
– Dessert au choix (glace)
Après un tel festin, une bonne nuit de sommeil s’imposait donc retour à l’hôtel (celui-ci n’avait rien d’exceptionnel donc je préfère ne pas vous en parler).
Au réveil on a eu la mauvaise surprise de voir qu’il pleuvait donc ça a limité nos envies de balades en plein air mais nous sommes tout de même allés à l’Ascenseur de Rocamadour qui permet d’être facilement transportés de la Cité médiévale au niveau des sanctuaires, et vice-versa.
Le temps de s’imprégner de la beauté du site malgré le froid et nous sommes allés déjeuner au Belvédère. Ce restaurant offre une vue panoramique sur la cité de Rocamadour donc la vue est bien évidemment magnifique mais surtout je m’y suis régalée avec le menu terroir à 36 € qui comprenait :
– Escalopes de foie gras de canard poêlées, pomme verte confite et tuiles au sésame
– Souris d’agneau confite au miel, patates douces crémeuses au romarin
– Rocamadour fermier « Lacoste », confiture de piquillos et petite salade aux noix
– Dessert au choix à la carte (cheesecake au citron vert, coulis de fruits rouges)
Après manger, on a à peine eu le temps de passer par une galerie d’art qu’il fallait déjà rentrer à Toulouse…
Située à quelques kilomètres de la ville, on n’a donc malheureusement pas eu le temps de visiter la Grotte des Merveilles mais à l’occasion j’aimerais beaucoup découvrir cette aventure souterraine et admirer ses stalactites, stalagmites et peintures préhistoriques qui ornent ses parois.
Bien que très rapide, j’ai aimé cette petite escapade à Rocamadour et l’ajoute sans hésiter à ma liste de choses à faire dans le Lot. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de cette destination et si vous avez des bons plans pour la prochaine fois que j’irai.