Aujourd’hui c’est David qui me reçoit pour me présenter une race bovine typique du Sud-Ouest, le Bœuf Gascon. Décidément, la Haute-Garonne ne manque décidément pas de viandes de grande qualité ! Le chef va avoir l’embarras du choix pour sa recette !
L’éleveur : David Castex
Passé par la charpente après ses études agricoles, David Castex est revenu à la terre en 1994 en devenant éleveur de bœuf Gascon sur l’exploitation de sa belle-famille.
En choisissant cette race rustique du territoire pyrénéen, il a fait le choix de la tradition et d’une qualité supérieure garantie par le cahier des charges strict du Label Rouge.
Une qualité à laquelle il associe une garantie de fraîcheur avec une distribution en circuit court, plus près du consommateur !
Le produit : le Bœuf Gascon
Il s’agit du premier Label Rouge « gros bovin » obtenu spécifiquement par et pour la Région Occitanie en race rustique. La renommée de cette viande s’est faite par le bouche à oreille entre amateurs éclairés et continue ainsi. Quand on connait l’importance numérique et culturelle de la Gasconne dans la Région, on comprend pourquoi l’obtention de ce Label était évidente.
L’animal revêtu d’une robe d’un beau gris argenté et arborant fièrement des cornes arquées vers l’avant, donne une viande aussi tendre que juteuse, intimement persillée, à la saveur délicate et au parfum incomparable.
Cette viande confirme ainsi, si besoin était, que le slogan «Bœuf Gascon, pure race, pur goût » n’est rien usurpé.
Pour en découvrir plus sur le Bœuf Gascon, rendez-vous sur www.gasconne.com
Retrouvez l’intégralité des épisodes de Ma Haute-Garonne dans l’assiette :
Teaser / Épisodes : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 / Promotion