le vin de fronton

Le vin de Fronton – épisode 7

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je pars à la recherche de la boisson qui accompagnera le repas du chef et je pense l’avoir trouvée avec le vin de Fronton !  Cet épisode fût également l’occasion d’en apprendre plus sur cette AOP et son cépage unique : la « Négrette ».

Le vigneron : Jérôme Soriano

Depuis 2010 Jérôme Soriano et sa femme Marie-Ange, vignerons indépendants du pays frontonnais, cultivent avec fierté leur passion du vin sur l’un des domaines les plus réputés de l’appellation Fronton : Château JOLIET.

Leurs 12 hectares de vignes exploités en lutte raisonnée, dans un souci de l’environnement, produisent des blancs, rouges et rosés en AOP et IGP qui viennent chaque année garnir les caves et les tables de France !

 

 

Le produit : le vin de Fronton

Célèbre dans toute la France et bien au-delà, le vignoble Frontonnais est reconnu pour sa qualité et son savoir-faire. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu l’obtention d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Premier vignoble du grand Sud-Ouest en proportion de surfaces traitées par lutte éco-responsable, son cépage unique en France, la Négrette, fait l’originalité et la fierté des vignerons de Fronton. Il produit de jolis rosés, frais et fruités, idéals pour accompagner un repas ainsi que des rouges fins, élégants et complexes dont le 100% Négrette.

Ce n’est pas un hasard si c’est un rosé de Fronton qui a été élu deux fois champion du monde des rosés et si c’est un rouge de Fronton a été élu parmi les 35 meilleurs vins du Monde par la célèbre revue anglo-américaine Decanter. Décidément, Fronton est une appellation qui monte ! Je n’ai aucun doute sur le fait que ce vin sublimera la recette du chef !

Pour en savoir plus sur les vins de Fronton, rendez-vous sur www.vins-de-fronton.com

(A consommer avec modération)

 

Retrouvez l’intégralité des épisodes de Ma Haute-Garonne dans l’assiette :
Teaser / Épisodes : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10

Laisser un commentaire