ail violet de Cadours

L’ail violet de Cadours – épisode 1

Pour le premier épisode de « Ma Haute-Garonne dans l’assiette » je suis partie à la découverte d’un produit emblématique du département : l’ail violet de Cadours. Aimant cuisiner (et surtout manger) l’ail sous toutes ses formes, j’étais ravie d’en apprendre plus sur celui-ci ! Merci à Sébastien Taupiac pour ce super accueil ! Je suis certaine que les qualités et le goût unique de son ail sont parfaits pour la recette du chef !

L’agriculteur : Sébastien Taupiac

Producteur et président du syndicat de l’ail violet de Cadours, Sébastien Taupiac représente fièrement le terroir et le savoir-faire associés à la culture de cet ail typique du Sud Ouest. Il consacre ainsi 2 hectares de son exploitation familiale à la culture de l’ail violet qu’il produit selon un cahier des charges strict dans le cadre du label de qualité AOC obtenu en 2015.

De la culture à la vente en passant par le traditionnel tressage des tresses d’ail, Sébastien est investi à toute les étapes de production !

 

 

Le produit : l’ail violet de Cadours

Premier ail en AOP en France, l’ail violet de Cadours est reconnaissable à ses gros bulbes de forme arrondie et sa peau externe aux stries violettes (lie de lin).

Ses caractéristiques sont liées au savoir-faire traditionnel des producteurs : choix de la parcelle et pelage manuel ainsi qu’au terroir de Cadours : sols argilo-calcaires, pic de pluviométrie au mois de mai et séchage par le vent d’Autan.

C’est un produit saisonnier car « vivant » : il ne subit pas de traitement anti-germinatif contrairement à beaucoup d’autres aulx. Il se consomme donc dès le mois de juillet (date de sa récolte) et se vend jusqu’au 31 décembre de l’année de production.

Cru, il présente une odeur soutenue et un piquant au nez intense. Un goût et un arôme puissant en bouche.

Cuit, son parfum alliacé en bouche apporte une légère impression de piquant avec une bonne persistance aromatique. Sa texture est moelleuse et sa saveur délicatement sucrée, ce qui lui donne une élégance en bouche.

Pour en savoir plus sur l’ail violet de Cadours et ses qualités, rendez-vous ici.

 

 

Retrouvez l’intégralité des épisodes de Ma Haute-Garonne dans l’assiette :
Teaser / Épisodes : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10

Laisser un commentaire