agneau des pyrénées

L’agneau des Pyrénées – épisode 3

Dans cet épisode je pars à la rencontre de Pascal, éleveur d’agneau des Pyrénées. Ainsi, je vais pouvoir en apprendre plus sur cet élevage traditionnel à la viande tendre et rosée ! L’agneau étant une de mes viandes préférées, je vous laisse imaginer mon impatience avant le tournage…

L’éleveur : Pascal Loisil

Conseiller agricole puis plombier pendant des années, c ’est en 2010 que Pascal Loisil a décidé de revenir à sa première passion en devenant éleveur d’agneau des Pyrénées. Sa production compte maintenant 200 brebis de race tarasconnaise élevés de façon traditionnelle entre sa bergerie l’hiver et les pâturages de montagne l’été.

Fier de sa filière et de ses produits, il a su transmettre cet enthousiasme à ses enfants. En effet, ce sont eux qui vont reprendre très prochainement le flambeau !

 

 

Le produit : l’agneau des Pyrénées

L’agneau des Pyrénées est issu des races locales des Pyrénées Centrales, dont la plus représentée est la Tarasconnaise. Cette race, particulièrement bien adaptée à la transhumance, permet un entretien des espaces naturels.

Les agneaux naissent principalement à la descente des pâturages estivaux et sont allaités pendant 60 jours minimum. Cette durée apporte à la viande sa tendreté, sa couleur rosée et ses arômes particuliers. Une IGP est en cours d’obtention afin de reconnaître officiellement ces qualités et savoir-faire.

Ce prochain signe officiel s’ajoutera au label rouge Sélection des Bergers et à la démarche  de l’Agriculture Biologique sur un territoire qui regroupe les départements de la chaîne des Pyrénées, dont la Haute-Garonne.

Pour en savoir plus sur l’agneau des Pyrénées et ses qualités, rendez-vous sur www.agneaudespyrenees.com

 

Retrouvez l’intégralité des épisodes de Ma Haute-Garonne dans l’assiette :
Teaser / Épisodes : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10

Laisser un commentaire