AOC Limoux

2 jours au cœur de l’AOC Limoux

Les 29 et 30 septembre derniers j’ai eu le plaisir d’être invitée à passer deux jours au cœur de l’AOC Limoux par l’agence Clair de Lune. Retour sur ce blogtrip durant lequel j’ai rencontré beaucoup de passionnés qui m’ont permis de développer mes connaissances œnologiques.

Jour 1

15h15 rendez-vous à la gare de Toulouse avec les représentantes de Clair de Lune et les journalistes participants à ce blogtrip. Après une heure et demie de route en mini bus depuis Toulouse, nous voilà arrivés à destination pour la première étape de ce voyage de presse : l’Abbaye de Saint-Hilaire.

Abbaye de St-Hilaire

Première information à noter : c’est au sein de l’abbaye bénédictine de St-Hilaire qu’au moyen-âge est né le premier vin à bulle du monde : la Blanquette de Limoux. À noter également que l’église est toujours en activité avec un service tous les deux mois environs. Durant cette visite, le guide nous a aussi raconté l’histoire de St Sernin. Vivant à Toulouse depuis 5 ans, j’en avais déjà entendu parler mais j’ai beaucoup aimé en savoir plus sur cette histoire qui a inspiré le nom de plusieurs rues et monuments de la ville rose.

Après un petit passage par la cave de l’Abbaye, place à une masterclass sur l’AOC Limoux ! Le vignoble de Limoux, qui couvre depuis le XIXe siècle l’ensemble des coteaux surmontant les vallées de l’Aude et de ses affluents, compte aujourd’hui cinq appellations, dont deux qui figurent parmi les toutes premières, en France, à bénéficier d’une telle reconnaissance :

Niché au coeur du Languedoc, le Crémant de Limoux est reconnaissable à sa robe pâle rehaussée de reflets dorés, à ses bulles très fines, à son effervescence et commercialise environ 5,8 millions de cols par an. À déguster de préférence dans les deux ans qui suivent son acquisition, à 6 °C ou 7 °C, généralement à l’apéritif  mais aussi pour accompagner de manière originale poissons et viandes blanches. Les Crémants de Limoux rosés eux peuvent accompagner favorablement tout un repas.

Pour en savoir plus, je vous laisse consulter le Cahier des Charges du Crémant de Limoux.

AOC Limoux

Qui dit masterclass dit dégustation ! Parmi les six vins que j’ai pu goûter j’ai eu une réelle préférence pour :

1. Blanquette de Limoux, Méthode Ancestrale du Domaine de Fourn. La méthode dite ancestrale, qui a donné son nom au vin, est entièrement naturelle. Seuls entrent en compte le sucre contenu dans le mauzac vendangé et les conditions climatiques. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cet effervescent 100%, sucré, avec une légère note de pomme confite ou de tarte tatin.
2. Cuvée Ma Maison Rosé du domaine Rosier. J’ai beaucoup aimé le léger goût de fraise de ce crémant rosé brut. Il a d’ailleurs été médaillé au concours des crémants l’année dernière.

Après une petite demi-heure de route, nous sommes arrivés au magnifique Château des Ducs de Joyeuse. Juste le temps de poser les affaires dans la chambre et c’était l’heure de se retrouver au restaurant du Château. Pour ce dîner étaient également présents des représentants des différents vins qui ont accompagné cet excellent repas. Malheureusement, la lumière tamisée ne m’a pas permis de faire de jolies photos du dîner mais voici ce que nous avons pu savourer :

  • Pré-entrée
  • Gravlax de truite aux agrumes, crème de raifort et Granny Smith
  • Quasi de veau aux girolles, butternut et condiment noisette
  • Figues justes rôties, biscuit façon muesli et sorbet cassis estragon

Quant aux vins qui ont accompagné ce festin, voici ce qui nous était proposé :

Société

Domaine JLAURENS
Sieur d’Arques
EARL de Mouscaillo
Sieur d’Arques
Anne de Joyeuse
Domaine Delmas
Maison Antech
Domaine Rosier

Cuvée

L’Auriol
1ère Bulle
Mouscaillo
Clocher de Coustaussa
La Butinière
Pinot Noir
Méthode Ancestrale
Ma Maison

Produit

AOC LIMOUX Blanquette de Limoux
AOC Crémant de Limoux rosé
AOC LIMOUX blanc
AOC LIMOUX blanc
AOC LIMOUX rouge
IGP Haute Vallée de l’Aude
AOC LIMOUX Méthode Ancestrale
AOC Crémant de Limoux blanc

Autant vous dire qu’après 3h de dégustation je n’ai pas fait long feu et suis vite tombée dans les bras de Morphée. D’ailleurs, en grande fan de tout ce qui touche à la période médiévale, j’ai adoré la décoration de ma chambre ! Pour le coup je me suis vraiment sentie comme la reine du royaume 😀

Château des Ducs de Joyeuse

Jour 2

La journée a commencé de très bonne heure pour moi puisqu’à 7h20 j’étais déjà prête à prendre le petit déj’ au restaurant du Château. Normalement je ne mange pas le matin (sauf à l’hôtel) et là j’étais bien contente de faire le plein d’énergie avant d’aller m’essayer aux vendanges. La météo n’était pas au rendez-vous lorsque nous sommes arrivés au Château d’Antugnac donc j’étais un peu déçue de faire cette activité dans la brume. Mais cette déception s’est très vite envolée !

En montant dans les vignes nous sommes passés au-dessus de la brume, ce qui nous a offert un paysage magnifique. Le calme, la lumière du matin, les vignes, les Pyrénées, la brume… la vue était époustouflante ! Nous avons réellement vécu un moment hors du temps. Et je peux vous dire que vu le contexte actuel cela nous a fait le plus grand bien.

château d'antugnac

Mais place aux choses sérieuses ! Après avoir profité de la vue pour faire de jolies photos, nous nous sommes attaqués au merlot. Je n’avais jamais fait de vendanges avant et franchement j’ai adoré cette activité. Alors certes, cela n’a pas duré des heures et je ne tiendrais peut-être pas le même discours si je le faisais pendant des semaines…

Mais il n’empêche que cet aperçu m’a beaucoup plu ! En même temps c’est difficile de trouver quoi que ce soit à redire dans un cadre pareil avec des accompagnants passionnés et désireux de nous faire découvrir leur métier. Pour tout vous dire, nous ne voulions plus partir. On aurait dit des enfants au parc qui traînent et grapillent quelques minutes pour rester un peu plus longtemps lorsque leurs parents leur disent qu’il faut rentrer.

Après l’effort, le réconfort ! En effet, après les vendanges nous sommes redescendus au Château Antugnac pour une visite des cuves, chais… et surtout pour le fameux « casse-croûte » viticole. Nous avons donc pu goûter les différents vins ci-dessous accompagnés de chouquettes et de charcuterie. D’ordinaire je ne suis pas trop vin rouge mais là j’ai été surprise par la troisième qui avait une odeur de jus de cassis / cranberry. Merci Collovray & Terrier pour cette chouette matinée !

Après cette dégustation nous sommes rentrés au Château des Ducs de Joyeuse pour… une nouvelle dégustation ! 😀 Pendant que nous étions en pleines vendanges s’y tenait le Concours des Crémants de Limoux et nous sommes revenus pour la sélection des journalistes. Le principe ?

Les membres d’un jury constitué de professionnels (élaborateurs et producteurs, œnologues, cavistes, professionnels de la restauration) répartis sur 5 tables ont dégusté les échantillons présentés au concours. Chaque table a ensuite choisi sa bouteille « coup de cœur ». C’est là que les journalistes et moi-même entrons en jeu !

En effet, il nous a été demandé de déguster à l’aveugle les 5 bouteilles sélectionnées par les professionnels avant d’en choisir une qui se verra remettre un prix par la suite. N’étant pas experte, je ne me suis pas trouvée très légitime durant cette activité mais c’est une expérience à laquelle j’ai beaucoup aimé participer.

Pour la dernière étape de ce voyage de presse direction le Château Flandry pour un déjeuner un peu spécial organisé par la maison Sieur d’Arques. En effet, le thème de ce déjeuner étant la transmission chaque domaine ou maison représentée avait pour spécificité que plusieurs générations d’une même famille y travaillent ensemble.

Organisé sous forme de speed-dating, les journalistes présents et moi-même devions changer de table entre chaque plat de ce repas. Bien qu’intense en dégustations et assez speed, ce moment était vraiment super. Échanger avec des passionnés qui pourraient parler de leurs vins pendant des heures tout en écoutant de belles histoires de familles et en mangeant un excellent repas… On ne pouvait finir sur une meilleure note !

En voici un léger aperçu, mais pour la liste complète des vignerons présents je vous donne rendez-vous à la fin de l’article. Énorme coup de cœur tout de même pour la magnifique bouteille de la nouvelle cuvée premium Première Bulle, signature de la cave Sieur d’Arques, née d’une collaboration avec l’artiste audois VanBinh.

Merci l’AOC Limoux

Grâce à ce blogtrip j’ai pu découvrir de superbes endroits, me régaler, rencontrer des personnes vraiment adorables mais surtout découvrir l’AOC Limoux que je ne connaissais pas du tout. Ce n’est pas quelque chose que je bois régulièrement. J’ai aussi appris que « vin tranquille » = vin qui n’est pas effervescent ! Puisque je n’ai pas osé demander j’ai mis deux jours à le comprendre donc il était extrêmement important pour moi de vous en faire part 🙂

Mention spéciale pour Hélène et Amélie de l’agence Clair de Lune qui ont été d’une gentillesse incroyable tout au long de ce séjour. L’organisation était vraiment parfaite de A à Z ! Merci également aux professionnels qui ont pris le temps de répondre à mes questions de novice.

Les vignerons de l’AOC Limoux

Ce blogtrip n’aurait bien évidemment pas été le même sans l’accueil chaleureux des vignerons et représentants des différents vins que nous avons eu le plaisir de goûter (et il y en a eu !). Pour les amoureux du vin ou simplement les curieux qui aimeraient découvrir cet AOC, voici une petite liste de qui nous avons rencontré ainsi que leurs contacts si vous souhaitez en apprendre plus sur ces produits :

Dîner mardi soir

FAU Jean-Baptiste : contact@blanquette-jbf.com
FAU Jean : syndicat@limoux-aoc.com
Domaine Delmas : contact@domaine-delmas.com
Sieur d’Arques : s.feraud@sieurdarques.com
EARL Mouscaillo : info@mouscaillo.com

Matinée Vendanges

Clos Teisseire : laetiteisseire@orange.fr
Altugnac Collovray Terrier : ccampalto@collovrayterrier.com

Déjeuner Familles

Maison Antech : courriers@antech-limoux.com
SARL Domaine B et B BOUCHE : domaine.bb.bouche@gmail.com
Domaine Capdepon : capdepon@wanadoo.fr
Domaine Delmas : contact@domaine-delmas.com
Fau Jean/Jean-Baptiste
Domaine Faure : vigneron@domainefaure.com
EARL de Mouscaillo : info@mouscaillo.com
Société des Vins Robert : robert.blanquette@wanadoo.fr
Domaine Rosier : domaine-rosier@wanadoo.fr
Clos Teisseire : laetiteisseire@orange.fr
Taudou Vignerons : taudouvignerons@orange.fr
Sieur d’Arques : s.feraud@sieurdarques.com

 

Pour voir ou revoir l’ensemble du voyage en images et surtout en vidéos, je vous donne rendez-vous juste ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :