Oktoberfest Munich

Oktoberfest

Chaque année, Munich se transforme en la capitale mondiale de la bière avec l’Oktoberfest, le plus grand festival populaire au monde. Cette fête emblématique, qui attire plus de six millions de visiteurs, est ancrée dans la culture bavaroise depuis 1810. L’événement, qui dure environ deux semaines, commence traditionnellement en septembre et se prolonge jusqu’au premier dimanche d’octobre… et j’ai eu la chance d’être invitée à l’édition 2024 par la célèbre marque de bière Paulaner !

L’Oktoberfest est bien plus qu’une simple dégustation de bière. En effet, elle propose un voyage dans la culture bavaroise à travers ses tenues traditionnelles, comme le dirndl pour les femmes et la lederhose pour les hommes. Les visiteurs peuvent profiter de spectacles de musique traditionnelle, de manèges, de parades, et bien sûr, goûter aux plats typiques comme le bretzel, les bratwursts et le schweinebraten (rôti de porc). D’ailleurs, retrouvez mon top 10 des plats allemands à tester juste ici.

Les tentes à bière, souvent gérées par des brasseries locales comme Paulaner, sont le cœur de l’Oktoberfest. Elles proposent des bières brassées spécialement pour l’occasion, servies dans des chopes d’un litre appelées maß.

L’Oktoberfest de Munich est une expérience unique, mêlant traditions, convivialité et festivités, et elle reste un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bière et de culture. Sans mentir, j’y ai passé une des meilleures journées de ma vie dont voici le récap en images :

Entrée et Réservations

Contrairement aux idées reçues, l’entrée est toujours gratuite. Ainsi, il n’y pas de billets pour l’Oktoberfest et même les réservations sont généralement gratuites. Il faut juste acheter quelques coupons pour de la bière et du poulet en avance.

Les frais sur place

Vous pouvez consulter les menus des grandes tentes et les prix des manèges pour vous faire une idée de la somme d’argent que vous dépenserez en une journée. Ce n’est pas obligatoire mais il est bien vu de laisser un pourboire de 5 à 10 % car les serveurs n’ont pas de salaire de base, juste une commission sur tout ce qu’ils vendent et sur votre pourboire.

Bien que les manèges commencent à accepter les cartes de crédit, vous avez toujours besoin d’argent liquide dans les grandes tentes, car vous payez à chaque fois que vous commandez quelque chose. Ce n’est que si vous avez une réservation et que vous payez tout en une seule fois à la fin de la journée que vous pouvez payer par carte.

À savoir également

  • Interdiction de danser sur les tables (juste sur les bancs).
  • Les sacs à dos sont interdits mais vous pouvez emmener une pochette.
  • L’Oktoberfest ferme ses portes à 22h30.
  • Plus d’informations sur leur site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page