les biergartens à Munich

2 biergartens incontournables à Munich

La marque de bière Paulaner m’ayant invitée en Allemagne, j’en pu visiter ses célèbres biergartens à Munich. Un « biergarten » (ou « beer garden » en anglais) est un terme allemand qui se traduit littéralement par « jardin à bière« . Il désigne un espace extérieur, souvent une cour ou un jardin, où de la bière est servie et consommée.

Voici quelques caractéristiques typiques d’un Biergarten :

  • Mobilier : Les Biergarten sont généralement équipés de longues tables et de bancs en bois où les clients peuvent s’asseoir en groupe.
  • Ambiance : L’atmosphère est souvent détendue et conviviale, idéale pour socialiser.
  • Boissons : Des bières, principalement locales et souvent servies en grandes chopes. D’autres boissons alcoolisées ou non sont aussi être proposées.
  • Nourriture : Des plats simples et traditionnels (bretzels, saucisses, salades de pommes de terre) et d’autres spécialités locales sont souvent servis.
  • Origine : Le concept a ses origines en Bavière et s’est ensuite répandu dans d’autres parties de l’Allemagne et du monde.
  • Environnement : Ils sont souvent situés dans des environnements pittoresques (parcs, jardins ou endroits offrant une vue agréable).

S’il en existe beaucoup, voici les 2 que je vous recommande vivement si vous allez à Munich et un résumé de mon expérience là-bas.

Paulaner Seehaus Biergarten

On commence la journée avec une petite session pédalo au Paulaner Seehaus Biergarten où nous avons profité du beau temps pour faire du pédalo sur le lac. Le lieu dispose aussi d’un jardin où différentes activités sont proposées : jenga géant, jeu pour enfoncer des clous, concours pour tenir une choppe d’un litre de bière à bout de bras et on a même eu droit à un cours pour apprendre à servir les pintes correctement.

Et après l’effort, le réconfort donc place au repas au bord de l’eau ! J’ai testé le fameux spätzle au fromage mais ce que j’ai préféré sont les énormes bretzels, une sorte de cream cheese au cheddar et les mini chorizos grillés. Et enfin, strudel aux pommes en dessert et j’ai bien aimé car on sentait pas trop la cannelle.

D’ailleurs, si la gastronomie allemande vous intéresse, je vous ai fait un top 10 de mes spécialités culinaires préférées parmi toutes celles que j’ai goûtées juste ici.

Paulaner am Nockherberg

Après ce festin, direction le biergarten de Nockherberg pour l’activité que j’attendais le plus : l’essayage de tenues traditionnelles ! Pour l’occasion on était habillés par la marque Angermaier et ça m’a donné qu’une envie : aller au prochain Oktoberfest ! (ce qui fût le cas quelques mois plus tard et je vous parle de cette expérience juste ici).

Puis on a enchaîné avec une visite de la brasserie et une petite dégustation de bières Paulaner suivie d’une cérémonie de barrel tapping traditionnelle avant le dîner où j’ai pu découvrir le schnitzel et de nouvelles saveurs allemandes.

Si cela vous a donné envie, sachez qu’il existe deux biertgartens à Toulouse pour vous plonger vous aussi dans cette ambiance bavaroise : le Biergarten Saint Michel (60 grand rue Saint-Michel) et le Biergarten Purpan (8 rue Ernest Dufer).

Et pour retrouver l’ensemble de cette journée en images, je vous donne rdv juste ici. Et vous, dîtes-moi en commenraire quels sont pour vous les meilleurs biergartens à Munich.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page