céréales du lauragais

Les céréales du Lauragais – épisode 8

Qui dit bon repas, dit bon pain et dit bonnes céréales… et donc céréales du Lauragais pour ce repas 100% haut-garonnais ! Dans cet épisode, je pars donc à la rencontre de Sébastien, céréalier du Lauragais. Cette visite m’en a appris beaucoup plus sur cette agriculture riche et variée.

L’agriculteur : Sébastien Albouy

Dans la famille Albouy la passion et la culture de la terre se transmettent de génération en génération. Comme son père et son grand-père avant lui, Sébastien cultive diverses céréales (blé, pois, soja, maïs…). De plus, il se lancera bientôt dans le bio avec les lentilles et les pois chiches.

La famille n’est d’ailleurs jamais très loin, son grand-père l’aidant au quotidien en tant que cogérant de l’exploitation !

 

 

Le produit : les céréales du Lauragais

La production céréalière est l’une des productions agricoles les plus anciennes et plus représentées sur le département. Blé dur, blé tendre, poix protéagineux, soja, tournesol et bien d’autres poussent dans les champs haut-garonnais. Cela permet de produire la farine de nos pains et pâtes, ou encore de nourrir les animaux des autres productions du département.

Loin de la révolution du tracteur et des engrais, c’est aujourd’hui une nouvelle génération d’agriculteurs connectés qui met à profit les nouvelles technologies et les progrès agro écologiques pour produire de façon plus raisonnée et plus respectueuse.

En témoigne les nombreuses conversions vers l’agriculture biologique pour obtenir des produits toujours plus sains et de qualité.

 

Retrouvez l’intégralité des épisodes de Ma Haute-Garonne dans l’assiette :
Teaser / Épisodes : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10

Laisser un commentaire